De bonnes raisons d'être membre :
pour obtenir des informations à jour de toutes sortes sur :
- Entraînement avancé
- congrès nationaux et internationaux, réunions, conférences...
- parutions en cours
- questions politiques professionnelles
- postes vacants
échanger des idées avec des collègues
- pour enrichir votre propre pratique
- pour l'inter- et la covision collégiale
- pour la planification et la mise en œuvre de projets communs
pour pouvoir emprunter de la littérature à la bibliothèque spécialisée :
- revues spécialisées
- Livres
- Manuscrits de cours
afin de pouvoir nouer des contacts internationaux, car notre association est probablement la seule association européenne d'artistes thérapeutes dans laquelle autant de diplômes étrangers sont représentés et dans laquelle sont parlées autant de langues différentes (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais, espagnol, italien, néerlandais, serbo-croate, danois, etc.)
de participer à des conférences et formations à prix préférentiel
promouvoir l'assurance qualité de notre travail
obtenir un soutien pour des projets de recherche
être inscrit sur une liste pouvant être consultée par les clients potentiels à la recherche d'un thérapeute artistique qualifié
participer activement à l'établissement et à la reconnaissance de notre profession - plus nous sommes nombreux et organisés, plus nous avons de poids !
membre
Volonté
En tant que membre actif Conformément aux directives applicables, sur demande écrite d'admission , sont admises toutes les personnes qui peuvent justifier dans une certaine mesure d'une formation complète dans une forme de thérapie artistique. La cotisation est actuellement de 100 euros. Les demandeurs d'emploi paient la moitié.
Vous pouvez être accepté comme membre étudiant si vous êtes en formation pour devenir thérapeute artistique. En plus du formulaire de demande dûment rempli, nous avons besoin d'un certificat d'inscription valide. La cotisation est actuellement de 50 euros.
Si vous n'êtes ni thérapeute artistique de formation ni thérapeute artistique étudiant, mais que vous souhaitez soutenir notre cause, vous pouvez devenir membre sympathisant de l'ALAtD avec 50 euros ou un montant volontairement supérieur. Cela vous permet de participer à tous nos événements à prix réduit.
Journée de l'art-thérapie en Europe 2023
Capturez le!
Appel:
Résultat :
Journée de l'art-thérapie 2022
❓Où travaillez-vous ?
💬 Hôpital Kirchberg - Service de psychiatrie adulte
❓ Avec quel groupe cible travaillez-vous ?
💬 Je travaille avec des patients adultes âgés de 18 ans et plus avec toutes sortes de diagnostics psychiatriques.
❓ Avec quel objectif ?
💬 Du fait de la diversité des problèmes que nous traitons, les objectifs sont très différents individuellement, mais dans l'ensemble on peut dire que la crise aiguë est toujours une question de stabilisation psychologique.
❓Un sentiment particulier d'accomplissement ?
💬Il y a beaucoup d'exemples, mais il y a quelques jours à peine, une patiente (assez expérimentée en thérapie) m'a dit que grâce à l'art-thérapie, elle avait vécu et compris beaucoup de choses qui n'étaient pas si claires pour elle auparavant, et que cela lui montre que l'art la thérapie est utile et logique.
❓Où travaillez-vous ?
💬Je travaille en psychiatrie pour adolescents, Hôpitaux Robert Schuman. (Service de soins aigus, clinique de jour et service de thérapie)
❓ Avec quel groupe cible travaillez-vous ?
💬 J'interviens auprès d'adolescents présentant des troubles psychiatriques tels que des troubles d'adaptation, des psychoses naissantes, des troubles de l'humeur, des addictions, des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité, etc.), un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) ou post-traumatique trouble de stress.
❓ Avec quel objectif ?
💬 Il s'agit avant tout de ramasser les jeunes là où ils se situent. Selon le problème/diagnostic, des objectifs très différents sont formulés. Cela va de la stabilisation en phase aiguë à la valorisation de ses propres ressources, en passant par la régulation des émotions, l'apprentissage des compétences, le renforcement de l'estime et de l'image de soi.
Avant tout, les patients doivent pouvoir s'exprimer librement dans un cadre thérapeutique protégé en utilisant une grande variété de supports.
❓Un sentiment particulier d'accomplissement ?
💬 C'est toujours agréable d'avoir des retours de patients décrivant le sentiment de "pouvoir redevenir un enfant". Les patients racontent souvent qu'ils ressentent à nouveau de la joie et qu'ils ont trouvé quelque chose grâce à l'art-thérapie avec lequel ils peuvent exprimer librement leurs sentiments ou leurs images intérieures.
L'art-thérapie est généralement très bien accueillie par les jeunes, on l'appelle même souvent leur "thérapie préférée"
❓Où travailles-tu et avec quel cadre ?
💬 Je travaille dans mon cabinet, en libéral, indispensable en séances individuelles.
❓Avec source population cible travailles-tu ?
💬 Je travaille avec des enfants à partir de 3 ans, avec des adolescents et des adultes.
❓Quels sont tes objectifs ?
💬 En tout premier lieu, je m'efforce d'instaurer une relation de confiance et un espace thérapeutique libre et protégé, afin d'accueillir la personne telle qu'elle est, dans toute sa singularité et avec tout ce qu'elle apporte, sans jeunesse. Je vais l'accompagner, de manière non directive, dans un processus créatif, en utilisant des médias artistiques, tels que le dessin, la peinture, le collage, l'écriture ou le jeu de sable. Ceci, afin de lui permettre de trouver d'autres voies/voix pour s'exprimer, de mieux se connaître et de se découvrir de nouvelles ressources où venir puiser pour dépasser les difficultés, les souffrances ou les traumatismes.
❓Une expérience de réussite particulière !
💬 Je pense tout particulièrement à une femme que j'accompagne et qui au début était insatisfaite de ses peintures car elle n'arrivait pas à reproduire l'image parfaite et précise qu'elle avait en tête. Elle a pu lâcher prise et faire taire son critique intérieur. La peinture et le collage lui ont permis de se reconnecter à des émotions profondes et enfouies, de se reconnecter à la petite fille en souffrance et persiste aujourd'hui de l'aider à "penser" et "panser" ses blessures. Grace à ces médiateurs, grace à la force des images plutôt que des mots, elle peut mettre de côté son cerveau et ce sont ses mains, son corps qui travaille, sous l'impulsion de son inconscient, lui permettant d'avancer et de devenir de plus en plus fort.
Local d'art-thérapie
Matériel
❓Où travailles-tu et avec quel cadre ?
💬 Je travaille au Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation - REHAZENTER en séances individuelles et de groupe.
❓Avec source population cible travailles-tu ?
💬 Je travaille avec les personnes dans le cadre de leur rééducation neurologique (AVC, TC, maladies neuro-dégénératives,...) ou traumato-orthopédique.
❓Quels sont tes objectifs ?
💬 Les objectifs différents de patient à patient. Souvent l'objectif principal est de permettre aux patients d'exprimer leurs émotions par rapport à leur situation d'handicap, de revaloriser leur estime de soi et de regagner en confiance de soi.
❓Une expérience de réussite particulière ?
💬 Les exemples ne manqueraient pas, mais dernièrement une patiente m'a remercié pour que grâce à l'art-thérapie elle aurait découvert son intérêt pour l'art, alors qu'en début de prise en charge elle était très sceptique. "Comment quelqu'un d'hémiplégique peut dessiner ou faire de la poterie?".
L'art-thérapie lui a permis de retrouver confiance en elle, d'oser faire, elle a pu lâcher prise pendant les séances et faire "le vide", comme elle l'exprime des pensées négatives. Elle m'a aussi dit que es séances d'art thérapie étaient pour elle un "time out" de la rééducation.