Formation

 

La formation d'un thérapeute à médiation artistique repose sur deux piliers : la compétence artistique d'une part et la compétence thérapeutique d'autre part. La formation prend souvent la forme d'études de troisième cycle universitaire ou dans un établissement privé au niveau d'un master, ce qui nécessite au préalable des études artistiques ou pédagogiques/psychologiques  ou des études similaires. Ces études peuvent se dérouler en deux ans à temps plein ou à temps partiel sur plusieurs années. Toutefois, il existe aussi, pour la plupart, des programmes d'études de 4 ans à temps plein menant à un diplôme de bachelor, dans lesquels les deux compétences peuvent être acquises en parallèle. 

 L'ALAtD s'est aligné aux standards référenciés par l'EFAT en vue d'une reconnaissance du métier d'art-thérapeute. (Voir Critères d'adhésion à L'ALAtD en tant que membre actif).

 

Pour une formation en art-thérapie, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • stabilité émotionnelle 

  • une formation ou une expérience artistique dans le médium choisi 

  • un intérêt pour les personnes et leur expression 

  • capacité d'empathie avec capacité simultanée de prise de distance 

  • l'ouverture d'esprit et la capacité de réflexion 

  • la volonté de se mettre de manière critique en question

Ce que vous devez savoir sur la situation professionnelle actuelle: 

La profession d'art-thérapeute n'est jusqu'à présent, ni reconnue par l'État luxembourgeois, ni protégée par la loi.

Par conséquent, la CNS ne prendra pas en charge les frais des traitements ambulatoires et vous n'avez la garantie d'être payé en fonction de votre niveau d'études si vous êtes employé dans une institution. Trouver un emploi demande beaucoup d'engagement et de dévouement!