De bonnes raisons d'être membre :
pour obtenir des informations à jour de toutes sortes sur :
- Entraînement avancé
- congrès nationaux et internationaux, réunions, conférences...
- parutions en cours
- questions politiques professionnelles
- postes vacants
échanger des idées avec des collègues
- pour enrichir votre propre pratique
- pour l'inter- et la covision collégiale
- pour la planification et la mise en œuvre de projets communs
pour pouvoir emprunter de la littérature à la bibliothèque spécialisée :
- revues spécialisées
- Livres
- Manuscrits de cours
afin de pouvoir nouer des contacts internationaux, car notre association est probablement la seule association européenne d'artistes thérapeutes dans laquelle autant de diplômes étrangers sont représentés et dans laquelle sont parlées autant de langues différentes (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais, espagnol, italien, néerlandais, serbo-croate, danois, etc.)
de participer à des conférences et formations à prix préférentiel
promouvoir l'assurance qualité de notre travail
obtenir un soutien pour des projets de recherche
être inscrit sur une liste pouvant être consultée par les clients potentiels à la recherche d'un thérapeute artistique qualifié
participer activement à l'établissement et à la reconnaissance de notre profession - plus nous sommes nombreux et organisés, plus nous avons de poids !
membre
Volonté
En tant que membre actif Conformément aux directives applicables, sur demande écrite d'admission , sont admises toutes les personnes qui peuvent justifier dans une certaine mesure d'une formation complète dans une forme de thérapie artistique. La cotisation est actuellement de 100 euros. Les demandeurs d'emploi paient la moitié.
Vous pouvez être accepté comme membre étudiant si vous êtes en formation pour devenir thérapeute artistique. En plus du formulaire de demande dûment rempli, nous avons besoin d'un certificat d'inscription valide. La cotisation est actuellement de 50 euros.
Si vous n'êtes ni thérapeute artistique de formation ni thérapeute artistique étudiant, mais que vous souhaitez soutenir notre cause, vous pouvez devenir membre sympathisant de l'ALAtD avec 50 euros ou un montant volontairement supérieur. Cela vous permet de participer à tous nos événements à prix réduit.
L'art-thérapie utilise les moyens de conception visuelle et de communication visuelle.
Le client peut s'exprimer de manière figurative ou abstraite au travers de lignes, de formes, de couleurs, de surfaces, de structures. Il peut raconter des histoires, capter des humeurs, exprimer des sentiments ou créer des représentations symboliques, exprimer ses images intérieures ou traiter la réalité extérieure, créer librement et spontanément ou travailler sur une tâche déterminée, visualiser des expériences et des problèmes et élaborer et essayer des solutions dans et par le processus créatif.
Les œuvres réalisées sont des traces durables d'un mouvement mental et physique et peuvent ainsi documenter un développement sur une plus longue période et le rendre accessible à la contemplation. Parler et réfléchir sur le processus et le produit permet de prendre conscience de ses propres conflits et ressources, de découvrir de nouvelles perspectives et des solutions possibles.
Dans sa forme réceptive, c'est-à-dire la contemplation de l'art, qui est souvent associée à une action active ultérieure, l'art-thérapie utilise la confrontation intensive avec les œuvres d'art comme catalyseur de ses propres sentiments et perceptions.
L'art-thérapie