L'art-thérapie utilise les moyens de conception visuelle et de communication visuelle.

Le client peut s'exprimer de manière figurative ou abstraite au travers de lignes, de formes, de couleurs, de surfaces, de structures. Il peut raconter des histoires, capter des humeurs, exprimer des sentiments ou créer des représentations symboliques, exprimer ses images intérieures ou traiter la réalité extérieure, créer librement et spontanément ou travailler sur une tâche déterminée, visualiser des expériences et des problèmes et élaborer et essayer des solutions dans et par le processus créatif.

Les œuvres réalisées sont des traces durables d'un mouvement mental et physique et peuvent ainsi documenter un développement sur une plus longue période et le rendre accessible à la contemplation. Parler et réfléchir sur le processus et le produit permet de prendre conscience de ses propres conflits et ressources, de découvrir de nouvelles perspectives et des solutions possibles.

 

Dans sa forme réceptive, c'est-à-dire la contemplation de l'art, qui est souvent associée à une action active ultérieure, l'art-thérapie utilise la confrontation intensive avec les œuvres d'art comme catalyseur de ses propres sentiments et perceptions.

L'art-thérapie