De bonnes raisons d'être membre :
pour obtenir des informations à jour de toutes sortes sur :
- Entraînement avancé
- congrès nationaux et internationaux, réunions, conférences...
- parutions en cours
- questions politiques professionnelles
- postes vacants
échanger des idées avec des collègues
- pour enrichir votre propre pratique
- pour l'inter- et la covision collégiale
- pour la planification et la mise en œuvre de projets communs
pour pouvoir emprunter de la littérature à la bibliothèque spécialisée :
- revues spécialisées
- Livres
- Manuscrits de cours
afin de pouvoir nouer des contacts internationaux, car notre association est probablement la seule association européenne d'artistes thérapeutes dans laquelle autant de diplômes étrangers sont représentés et dans laquelle sont parlées autant de langues différentes (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais, espagnol, italien, néerlandais, serbo-croate, danois, etc.)
de participer à des conférences et formations à prix préférentiel
promouvoir l'assurance qualité de notre travail
obtenir un soutien pour des projets de recherche
être inscrit sur une liste pouvant être consultée par les clients potentiels à la recherche d'un thérapeute artistique qualifié
participer activement à l'établissement et à la reconnaissance de notre profession - plus nous sommes nombreux et organisés, plus nous avons de poids !
membre
Volonté
En tant que membre actif Conformément aux directives applicables, sur demande écrite d'admission , sont admises toutes les personnes qui peuvent justifier dans une certaine mesure d'une formation complète dans une forme de thérapie artistique. La cotisation est actuellement de 100 euros. Les demandeurs d'emploi paient la moitié.
Vous pouvez être accepté comme membre étudiant si vous êtes en formation pour devenir thérapeute artistique. En plus du formulaire de demande dûment rempli, nous avons besoin d'un certificat d'inscription valide. La cotisation est actuellement de 50 euros.
Si vous n'êtes ni thérapeute artistique de formation ni thérapeute artistique étudiant, mais que vous souhaitez soutenir notre cause, vous pouvez devenir membre sympathisant de l'ALAtD avec 50 euros ou un montant volontairement supérieur. Cela vous permet de participer à tous nos événements à prix réduit.
Thérapies à mediation artistiques
Les thérapies à médiation artistiques se caractérisent par le fait qu'elles utilisent principalement des supports créatifs (" médiateurs ") comme moyens d'expression et de communication au sein d'une relation thérapeutique, raison pour laquelle elles sont parfois appelées thérapies " prae-verbales " (pré-linguistiques) ou " non-verbales " (non-linguistiques). La thérapie par le théâtre ou l'art dramatique, bien sûr, utilise également le langage comme moyen de création.
Contrairement à l'ergothérapie, dans laquelle les médias créatifs sont principalement utilisés, par exemple, pour entraîner certaines compétences manuelles et cognitives, pour favoriser la concentration et l'attention ou pour parvenir à un renforcement général de l'estime de soi, les arts-tzhérapies utilisent la communication pré- et non linguistique ainsi que la communication procédurale (c'est-à-dire la communication dans et par le processus de conception et d'action) de l'expression personnelle libre pour réguler et restructurer la pensée, les sentiments et l'action. Dans la mesure du possible, le processus et le produit sont réfléchis avec le client/patient. Il s'agit donc de processus psychothérapeutiques indépendants ou complémentaires avec des objectifs spécifiques pour chaque individu/groupe, lorsque le traitement au seul niveau linguistique n'est pas possible ou ne devient pas efficace.
Les arts-thérapeutes ne sont donc pas des psychothérapeutes qui utilisent des moyens artistiques, mais des thérapeutes qui utilisent le potentiel psychothérapeutique des moyens artistiques.
Les thérapies artistiques sont pratiquées sur la base théorique de différentes approches et orientations psychothérapeutiques : psychodynamique, comportementale, gestalt, humaniste centrée sur le client, systémique et intégrative.
Les thérapies à médiation artistiques peuvent se dérouler sous forme de thérapie individuelle, de groupe, de couple ou de famille, par exemple dans le cadre d'un traitement psychiatrique ou psychosomatique clinique ou de jour, mais aussi dans des institutions pour personnes handicapés, des maisons de retraite, des centres de réhabilitation, en prison pour soutenir des mesures de resocialisation, ou en ambulatoire dans un cabinet privé.